
Un besoin à combler
Pour éviter l'exode des personnes âgées
Nous ne nous opposons pas aux objectifs qui ont mené au projet Les Belles marées. Neuville n'a actuellement pas de résidence pour personnes âgées, les anciens du village qui ne veulent plus entretenir maison doivent donc s'exiler. Or, beaucoup ont exprimé leur désir de rester.
C'est la dimension et l'emplacement de la bâtisse projetée qui cause problème.

Un mur devant le fleuve
Trois étages sur toute la largeur du terrain
Le bâtiment projeté bouchera entièrement l'une des plus belles percées visuelles de Neuville.

Des aînés coincés
Entre une grand-route et le vent du fleuve
Le bâtiment projeté occupe toute la profondeur du terrain. Il n'y aura pas vraiment de lieu pour marcher. Côté nord, c'est la 138. Limite de vitesse : 70 km/h. Côté sud, il y a directement le fleuve, avec ses grands vents et le froid. C'est la raison pour laquelle les balcons sont enchâssés dans la bâtisse. Nous croyons que les aînés sortiront très peu et qu'il se sentiront enfermés chez eux. Il n'y a pas que la vue qui compte! Et il y a de bien meilleurs endroits à Neuville pour ériger un tel bâtiment.

Des laissés pour compte
Seulement une partie de la demande sera comblée
Le projet est mené par la ville elle-même. Il sera subventionné grâce au programme Accès logis de la Société canadienne d'hypothèque et de logements (SCHL). Les Neuvillois n'auraient à payer que 15 % du coût. Quant aux locataires, ils ne paieraient qu'en fonction de leur revenu, qui ne doit pas excéder 29 000 $ (35 000$ pour un couple).
Sur cet aspect tout va bien. Aucune opposition de notre part.
Mais nous croyons qu'il faudrait aussi offrir une solution pour les personnes vieillissantes ayant un revenu plus confortable.
C'est ce que propose, en théorie, le projet Le Commodore, mais il pose lui aussi de nombreux problèmes...
Étrangement, dans l'information présentée par la ville il n'y a aucune mention de la limite de revenus pour accéder aux logements des Belles-marées. Il a fallu que nos représentants posent directement la question pour le savoir. Ça aussi, ça nous inquiète.

Un bien meilleur emplacement
Les aînés eux-mêmes veulent aller ailleurs!
Les personnes âgées que nous avons consultées préféreraient pratiquement toutes que la bâtisse pour aînés soit construite plus haut, derrière le presbytère, loin des grands vents mais près de lieux pour marcher, de la bibliothèque, de l'église, du bureau de poste et des activités organisées dans le presbytère.
Un projet avait déjà été présenté dans ce sens. La raison pour laquelle il a été abandonné reste obscure à nos yeux.
Le terrain appartient déjà à la ville
Pour voir la carte de ce terrain cliquez ICI.