
Un objectif louable?
Pour les personnes âgées, vraiment?
Selon le promoteur, le projet Le Commodore vient combler une demande : celle des personnes vieillissantes ne voulant plus tenir maison et disposant d'un revenu moyen ou élevé.
Mais rien ne nous confirme que les condos ne seront pas tout simplement loués aux plus offrants, peu importe la provenance.
L'immeuble comprendrait 28 condos locatifs.

Un projet démesuré
L'équivalent de cinq étages près de la marina
Le terrain, adjacent à la marina et au cimetière, sera complètement occupé par un immense immeuble, le seul bâtiment de cette taille dans toute la ville.

Une verrue sur le nez
À l'entrée d'un des plus beaux villages du Québec
L'immeuble projeté serait à l'extrémité est de la zone basse de Neuville. Autrement dit les visiteurs en provenance de Québec, par exemple, seraient accueillis en bas de la côte par un bloc à appartement haut de cinq étages qui ne ressemble à rien d'autre dans la ville.
Neuville s'enorgueillit de faire partie des plus beaux villages du Québec. Méritera-t-elle encore ce titre avec un tel édifice juste à son entrée?

Une circulation trop intense
À une intersection déjà dangereuse
L'emplacement prévu est à une intersection où on trouve la marina, très achalandée en été, une épicerie, un casse-croûte, un restaurant, une pharmacie et un centre médical. Cette intersection est en bas de deux côtes en courbe.

Un dangereux précédent
Neuville, banlieue bordée de blocs?
Si le conseil municipal change le zonage pour permettre la construction du Commodore, comment pourrait-il refuser d'accorder la même chose à d'autres éventuels promoteurs? La perspective nous effraie au plus haut point : voir la rive du fleuve parsemée de blocs. Il ne faut pas se leurrer, la demande n'est pas loin et cette crainte n'est pas du tout farfelue. Québec est à moins de 30 minutes.

Même la marina n'en veut pas
Le conseil d'administration s'est prononcé contre
Les responsables de la marina de Neuville ne veulent pas du Commodore. Ils craignent l'excès d'achalandage. Ils en ont aussi contre le nom même : commodore, c'est le nom qu'on donne au président de la marina! L'utiliser peut donner l'impression que le Club nautique Vauquelin est associé au projet.
Il n'y a pas eu de consultation officielle de tous les membres de la marina, on ne sait donc pas le pourcentage d'opposants parmi eux. Mais leur conseil d'administration a écrit un courriel très clair à la ville. Pour le lire cliquez ICI.