
Les deux emplacements au bord du fleuve
Actuellement, le plan d'urbanisme prévoit un maximum de deux étages au bord du fleuve. Pour permettre la construction des deux nouveaux immeubles il faudrait changer le zonage aux deux emplacements.

Le site où se bâtirait Belles-marées
Le contexte
Le terrain appartenait à Hydro-Québec, qui l'a cédé à la ville début 2021. Selon le maire, la société d'état aurait accepté de le vendre à la moitié du prix du marché à condition qu'on y fasse un bâtiment communautaire. Mais on ne sait pas trop d'où est venue la proposition. Notre compréhension c'est que le maire avait déjà en tête ce projet de construction quand il a négocié le prix du terrain. Il aurait peut-être pu obtenir le même arrangement pour un parc ou un bâtiment communautaire plus modeste...
Vous pouvez constater par vous-mêmes sur la photo : le bâtiment occuperait tout l'espace sans offrir de lieu de marche. Les résidents seraient coincés entre les marées et la route 138.

Le site où se bâtirait le Commodore
C'est le terrain voisin du stationnement de la marina. Il y a déjà eu là un projet de construction d'immeuble mais il a été bloqué par référendum. Aujourd'hui nous n'avons plus cet outil parce que la ville l'a abandonné en mars 2020. Il y a moins de 20 municipalités dans tout le Québec qui ont fait ce choix. Cette décision de la ville suscite notre méfiance. Le nouveau règlement oblige la municipalité a consulter la population (ce qu'elle a fait très timidement) mais lui permet de décider ce qu'elle veut par la suite. Il n'y a plus de contraintes.